News

09/05/2018 - CAS PRATIQUE

Fresque monumentale pour le Conseil Régional d'Île-de-France

Pour le projet Influence, siège social du Conseil Régional d'Île-de-France, nos équipes ont relevé le défi de réaliser une impressionnante fresque en un temps record, démontrant ainsi son savoir-faire en tant que fabricant d’Artworks sur mesure.

Le challenge était immense : créer et réaliser une fresque monumentale pour habiller Influence, le nouveau siège social du Conseil Régional d'Ile-de-France, situé à Saint-Ouen. Nous l'avons fait ! En deux mois seulement, notre studio de création a réussi à livrer une oeuvre qui donne vie au bâtiment. Construit par Nexity puis racheté par Tishman Speyer, Influence avait pour ambition de valoriser les acteurs qui oeuvrent au quotidien pour la Région. C'est en qualité d'atelier capable de concevoir, fabriquer et installer des œuvres décoratives sur mesure que Muzéo a été appelé sur ce projet. 



L'entreprise avait pour mission de contribuer à faire de cet immeuble le symbole de la nouvelle Région Île-de-France. Son périmètre d'action était délimité au hall d'entrée et à la gaming room, l'espace de détente des salariés. 

L'équipe de créatifs de Muzéo a ainsi conçu une fresque de 9 x 5 mètres dans le hall et de 16 x 5 mètres dans le couloir. La principale difficulté reposait sur le support de cette oeuvre : une structure en tasseaux à habiller, requérant une grande précision et dextérité dans la découpe de l'adhésif vinyle qui, dans ce cas, a été préféré à la toile, plus pérenne et adapté à la nature du support. L'ensemble des matériaux utilisés a été fabriqué par Muzéo, en un temps record. Proposition créative validée en décembre, l'équipe a livré sa réalisation le 18 janvier dernier. Ce projet ambitieux est aujourd'hui plébiscité par les salariés, les acteurs de la Région et les professionnels du secteur.

 

Une fabrication à échelle monumentale.


Un soin particulier a été apporté à la lecture de cette fresque que l'on peut aussi bien apprécier depuis l'extérieur qu'à l'intérieur. La pause de l'œuvre a mobilisé toute l'attention de l'équipe de production de Muzéo. Les tasseaux ont demandé un jeu de calage et de collage très minutieux. Le recouvrement d'une grille d'aération inattendue a notamment demandé de percer 10 200 trous au scalpel (soit 15 heures de travail) afin d'éviter les ruptures sur la surface globale ! Trente deux lés ont été découpés à l'aide d'une imprimante Laser spécifique aux matériaux adhésifs vinyles. Ces morceaux ont été collés entiers sur les lamelles en bois et coupés à fleur pour tapisser le fond. Pour ce projet, Muzéo a travaillé en direct avec le promoteur Tishman Speyer, sans passer par l'intermédiaire d'un décorateur/architecte. Le brief a donné lieu à pas moins de quinze propositions. La dernière s'est montrée à la hauteur de l'objectif fixé par le locataire de l'immeuble (la Région Île-de-France), à savoir : montrer l'ampleur d'un projet territorial à travers sa démesure artistique. Effet waouh garanti. Un pari visiblement gagné pour les créatifs…